Brave, le navigateur qui vous veut du bien

Brave browser

Si vous naviguez sur internet, vous connaissez forcément Edge, Firefox, Safari et Chrome. Mais connaissez-vous le nouvel outsider : Brave ? Nous, on l’utilise même ici dans nos terriers, surtout quand la connection est lente…

Halte aux trackers et à la pub

Brave Browser est un des navigateurs internet disponibles sur le marché (pour PC, Mac, Android, iOS, etc…). Il est open source et fut créé par Brendan Eich cofondateur de Mozilla Firefox et créateur du JavaScript. Son slogan “Vous n’êtes pas un produit“, affiche clairement la tendance dès la page d’accueil.

Page d’accueil de Brave Browser

Pour celles et ceux qui sont habitués à la navigation sur Chrome, Brave ne vas pas trop vous dépayser car il est basé sur Chromium, le projet open source de Google. Cela veut dire que Brave a construit son navigateur à partir d’une version libre de Chrome, mais celui-ci n’est en rien lié avec Google au contraire. C’est un navigateur qui bloque les pisteurs des sites web, sécurise les connections, et bloque nativement toutes les publicités.

Dans la barre d’adresse, lorsque vous cliquez à droite sur la tête de lion, vous accédez à un menu de paramétrage. Celui-ci vous permet de voir les trackers et pubs bloqués et d’activer ou non les protections.

Exemple avec les paramètres de Brave pour siksik.org (vous constaterez au passage qu’il n’y a ni pub, ni tracker à bloquer 😉 )

Rapidité !

En bloquant les publicités et les systèmes de pistage utilisés par les sites que vous visitez, le chargement des pages est beaucoup plus rapide. La vidéo ci-dessous montre quelques exemples de vitesse de chargement de page, comparé à Chrome et Firefox.

Brave Browser
Statistiques sur la page d’accueil par défaut de Brave

Accès aux extensions de Chrome

Un des nombreux avantages de Brave, c’est de pouvoir utiliser toutes les extensions de Chrome, comme si vous l’utilisiez. Pratique pour personnaliser encore un peu plus votre navigateur !

Synchronisation de votre compte Brave

Enfin, à l’image de Chrome et Firefox, Brave vous propose de synchroniser vos Favoris, mots de passe, historique et paramètres avec un compte Brave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *