Chiffrer (et non pas crypter) ses fichiers simplement avec Cryptomator

Cryptomator

Le chiffrement est largement reconnu comme l’un des meilleurs moyens de préserver la confidentialité de toutes vos informations numériques (fichiers, communications…). Les méthodes modernes de chiffrement sont pratiquement impossibles à décoder, même avec des supercalculateurs extrêmement puissants.
Si vous ne connaissez rien à ce procédé de cryptographie, sachez qu’il est de nos jours possible d’utiliser des outils très puissants, efficaces et intuitifs pour y parvenir…

Un peu de vocabulaire

Déjà, contrairement à ce que l’on peut lire un peu partout, dans votre langue française, on dit Chiffrer et non Crypter.

Chiffrer : action de procéder à un chiffrement.

Chiffrement : le chiffrement est un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d’un document impossible à toute personne qui n’a pas la clé de (dé)chiffrement. Ce principe est généralement lié au principe d’accès conditionnel.

Cryptographie : c’est une des disciplines de la cryptologie s’attachant à protéger des messages (assurant confidentialité, authenticité et intégrité) en s’aidant souvent de secrets ou clés.

Cryptologie : étymologiquement la science du secret, ne peut être vraiment considérée comme une science que depuis peu de temps. Cette science englobe la cryptographie (l’écriture secrète), la cryptanalyse (l’analyse de cette dernière), et la stéganographie (l’art de la dissimulation).

Pourquoi chiffrer des documents ?

Il y a plusieurs raisons à cela. A titre personnel par exemple, vous ne souhaitez pas qu’un tiers puisse accéder à des documents importants stockés sur votre ordinateur (comptes bancaires, héritage, documents d’identités…). Que se passera t-il si vous perdez votre ordinateur ou êtes victime d’un vol/cambriolage? Si vous avez l’habitude d’envoyer des dossiers/fichiers sur le cloud, sachez que la plupart du temps la confidentialité de ces fichiers n’est pas garantie. Ils sont potentiellement lisibles par tout utilisateur disposant de droits privilégiés sur ces serveurs comme les administrateurs ou des pirates potentiels.

A titre professionnel si vous êtes sans doute concerné si vous stockez des documents confidentiels sur un serveur partagé avec des collègues qui ne doivent pas en avoir connaissance. Si vous êtes avocat, médecin, journaliste, ou toute autre profession imposant un strict secret professionnel et que vous travaillez sur un ordinateur portable qui pourrait malheureusement vous être volé un jour ou dont l’accès est partagé.

Chiffrer avec Cryptomator

Cryptomator est un logiciel libre et open source, sans publicité et qui ne nécessite pas la création d’un compte, d’une adresse e-mail ou d’un numéro de mobile. Son rôle est justement de chiffrer les dossiers/fichiers que vous souhaitez en un clic et en fournissant un mot de passe maître ou clé de déchiffrement. C’est cette dernière qui va vous permettre de déchiffrer les documents.

Attention : le chiffrement est irréversible, si vous perdez la clé de déchiffrement vous ne pourrez plus accéder à vos données.

Téléchargez Cryptomator sur son site dédié ici et installez le (disponible sur Windows, Linux, Mac, Android, iOS). Une fois lancé, vous devez créer un nouveau coffre. Pour ce faire, dans la fenêtre d’accueil, aller en bas à gauche, cliquez sur le “+”, puis “Créer un nouveau coffre”. Sélectionner l’endroit sur votre ordinateur où se trouvent les fichiers/dossier à chiffrer (ou créer un dossier afin d’un glisser des documents plus tard). Cryptomator va ensuite vous demander un mot de passe qui est votre clé de déchiffrement.

Cryptomator
Création d’un nouveau coffre
Cryptomator
Saisir le mot de passe de chiffrement

Une fois vos fichiers chiffrés, il est impossible de comprendre le nom de ces derniers et même leur extension. Par exemple un fichier “comptesbancaires.xls” deviendra une fois chiffré “3XERKQYR4QGHRMXUBOMIEBEEVACZU7TV.lng”

Cryptomator, fichiers avant chiffrement
Cryptomator, fichiers avant chiffrement
Cryptomator, fichiers après chiffrement
Cryptomator, fichiers après chiffrement

Voilà, une fois vos fichiers mis dans le coffre, il vous suffit de cliquer sur “Verrouiller le coffre-fort” en bas à droite pour le chiffrer/verrouiller.

Pour aller plus loin…

Sachez qu’il est possible de chiffrer un disque dur entier, une clef USB, un ordinateur, un smartphone avec d’autres solutions. On y reviendra sans doute plus tard…

Ressources

☛ Cryptomator https://cryptomator.org/
☛ Chiffrer.info https://chiffrer.info/
☛ Search Encrypt https://choosetoencrypt.com/
☛ CNIL https://www.cnil.fr/fr/comment-chiffrer-ses-documents-et-ses-repertoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *