Comment supprimer les métadonnées de vos fichiers ?

Bon désolé, mais dans le Grand Nord c’est l’hiver, donc nous on hiberne en ce moment, d’où la fréquence un peu plus « légère » des articles sur le site. Je vais quand même pour parler de métadonnées et notamment comment les supprimer de vos fichiers avant des partager des documents à tout-va dans la toundra…

Comment supprimer les métadonnées de vos fichiers ?

Les métadonnées c’est quoi ?

Les métadonnées sont des informations qui sont associées à un fichier. Elles contiennent par exemple le nom de l’auteur, des données de localisation, le nom de l’artiste d’un fichier audio et l’année de l’album, le modèle d’appareil photo utilisé, la date de création du fichier, la date de sa dernière modification ou même le périphérique qui l’a créé, etc. Bref, parfois un simple fichier contient un grand nombre d’informations. Si vous transmettez ce fichier à un tiers (ou l’envoyez sur Internet), les métadonnées du fichier seront également transférées, ce qui signifie que cette personne pourra voir toutes ces informations. Les métadonnées sont un élément important, surtout pour les personnes qui essaient de protéger leur vie privée en ligne.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir partager un fichier sans partager également les métadonnées, par exemple pour préserver votre vie privée ou votre anonymat. Pour ce faire, vous devez supprimer les métadonnées du fichier. En supprimant les métadonnées des fichiers, vous supprimez toutes les informations supplémentaires et vous n’avez plus que les informations contenues dans le fichier lui-même. Sachez que vous pouvez toujours supprimer manuellement les métadonnées de vos fichiers (enfin presque). Voici comment procéder…

Si vous utilisez Windows

Le nettoyage de vos fichiers sous Windows est relativement facile, vous pouvez le faire directement sur votre appareil, sans avoir recours à un logiciel tiers.

  1. Localiser le fichier que vous voulez « nettoyer » sur votre ordinateur
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionnez Propriétés
  3. Sélectionnez l’onglet Détails pour voir les métadonnées associées
  4. Cliquez sur Supprimer les propriétés et les informations personnelles
  5. Sélectionnez les métadonnées que vous souhaitez supprimer
  6. Sélectionnez soit Créer une copie (si vous souhaitez conserver l’original), soit Supprimer les propriétés de ce fichier
  7. Cliquez sur OK

Les métadonnées ont été supprimées. Vous pouvez maintenant partager le fichier en toute sécurité sans qu’aucune information personnelle supplémentaire ne soit jointe à ce dernier.

Supprimer les métadonnées sous Windows

Sous macOS, ça se complique

Sous macOS, malheureusement les choses ne sont pas aussi simples ! Il n’existe pas d’option « fourre-tout » pour tous les types de fichiers, et vous ne pouvez supprimer que certains types de données. Pour les images, vous pouvez supprimer les données d’emplacement à l’aide de l’application Aperçu intégrée dans macOS (dans le dossier Applications).

  1. Ouvrez l’image concernée dans Aperçu
  2. Appuyez sur cmd + i pour afficher les métadonnées de l’image
  3. Naviguez vers l’onglet Info (cercle avec un ‘i’ à l’intérieur)
  4. Cliquez sur GPS (par exemple) pour voir les métadonnées de localisation
  5. Cliquez sur Supprimer les informations de localisation pour supprimer les informations GPS stockées dans l’image
Supprimer les métadonnées sous macOS

Supprimer les métadonnées d’une image sous macOS, se fait également aisément avec l’application gratuite ImageOptim.

Si vous souhaitez supprimer des métadonnées dans un document Office (Word, Excel, etc.) vous pouvez consulter cet article. Dans le cas de LibreOffice, rendez-vous dans Fichier > Propriétés.

Pour supprimer les métadonnées de fichier pdf, ces deux outils en ligne sont à essayer : GroupDocs et PDFYeah.

Et sous Android ?

Il est également facile sur votre appareil fonctionnant sous Android (smartphone et tablette) de supprimer les métadonnées de vos photos. Pour cela, installez l’application Scrambled Exit (Google Play Store ou F-Droid) et voilà…

Supprimer les métadonnées sous Android

Par contre je n’ai pas testé sous iOS

…mais peut-être pouvez-vous voir du coté de cet article ou de celui-ci (en anglais)…

Il n’y a plus qu’à…

Il est bon de supprimer les métadonnées de vos fichiers avant de les partager. Si vous voulez être certain que les fichiers que vous envoyez sont totalement exempts de métadonnées (même pour les personnes à qui vous les envoyez), assurez-vous de les « nettoyer » dans un premier temps !
Pour vous assurer que vos fichiers restent privés, il est également important de considérer comment et où vous les stockez. Assurez-vous de chiffrer vos disques durs et faites attention aux fournisseurs de stockage de type cloud que vous utilisez et à ce que vous y envoyez.

De nos jours, il est commun de partager des fichiers sur les applications de messagerie et les médias sociaux, mais il est important de faire attention à ce que vous partagez exactement. Une fois que ces fichiers sont sur Internet, ils peuvent se retrouver n’importe où !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.