Envoyer gratuitement de gros fichiers de façon sécurisée

Vous devez envoyer un gros dossiers ou des fichiers volumineux à un particulier ? Des images en haute résolution, votre mémoire d’étude, des panneaux d’exposition, une livraison de graines pour l’hiver, etc… Il est évident que tout cela ne passera pas par email.

Envoyer gratuitement des fichiers de façon sécurisée

Des services respectueux de votre vie privée

Ils sont nombreux les services à proposer l’envoi de fichiers volumineux. Les plus connus sont Google Drive ou encore WeTransfer. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de ce que ces sociétés basées aux États-Unis font de vos données ? Des fichiers que vous leur confiez ? C’est pourquoi, je ne vous propose ici que des services reconnus comme fiables, respectueux de la vie privée et non basés aux USA.

Swiss Transfert

Ce service est proposé par l’hébergeur suisse Infomaniak dont le sérieux et la réputation n’est plus à faire. Vous recevrez même un email pour vous informer quand votre correspondant aura téléchargé le ou les fichiers.

Swiss Transfer

☞ Accès à Swiss Transfer ici
☞ Extension pour Firefox et Chrome

Wormhole

Voilà encore un excellent service dont l’objectif principal est la vitesse. Vous devriez en effet pouvoir obtenir un lien de partage en moins de 2 secondes. Wormhole prend en charge la diffusion instantanée de fichiers. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre la fin du téléchargement de vos fichiers avant de pouvoir copier le lien et l’envoyer à votre destinataire. Le destinataire peut commencer le téléchargement avant même que le téléchargement des fichiers ne soit terminé.
Seconde priorité : la sécurité. Wormhole utilise le chiffrement de bout en bout pour le transfert de fichier et ne possède aucune clef de déchiffrement à la différence de Dropbox par exemple. Avec le chiffrement de bout en bout, les données sont chiffrées et déchiffrées uniquement aux «points d’extrémité». Cela signifie que les fournisseurs de services du milieu n’ont pas accès aux clés et ne peuvent donc pas lire vos données. En termes simples, le chiffrement de bout en bout empêche vos données de tomber entre de mauvaises mains.
Seul reproche : le site n’est pas disponible en français…

Les développeurs de Wormhole était des utilisateurs de Firefox Send (voir ci-dessous), un service qui a fermé en septembre 2020. Déçus par cette fermeture, ils ont créé leur propre service…

Wormhole pour échanger des fichiers de façon rapide et sécurisée

Internxt Send

Voici encore un militant pour le droit fondamental à la vie privée et la protection des données : Internxt, avec son service Internxt Send et l’envoi de fichiers avec le chiffrement de bout en bout. Là encore le principe reste le même : déposez vos fichiers et générez un lien de téléchargement. Facile (mais le site est en anglais) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *