Exodus Privacy : quels pisteurs dans mon smartphone Android ?

Et oui car il y en a aussi dans vos smartphones et tablettes des pisteurs. On est caché nulle part hein ? Mais Exodus Privacy est là pour vous aider et vous dire quelle application est mieux (ou pire) qu’une autre en terme de pisteurs.

Exodus Privacy

La collecte de données le nerf de la guerre

L’immense majorité des applications mobiles échangent avec des serveurs via Internet. Ces serveurs émettent et reçoivent des données. Ce sont eux qui vont par exemple, vous notifier de l’arrivée d’un nouveau message, ou encore recevoir les données collectées sur votre smartphone via l’utilisation de pisteurs embarqués dans certaines applications.
Un pisteur (ou tracker en anglais), est une partie d’un logiciel en charge de collecter des informations sur la personne qui utilise une application, ou bien sur les usages ou l’environnement de cette personne. Autrement dit, un pisteur est un bout de logiciel dont le but est la collecte de données à propos de vous et de vos usages.
Parmi ces données : historique de navigation, établissement de votre profil virtuel, Google Analytics, publicités ciblées, type d’appareil utilisé, listes des applications installées, localisation, etc…

☞ Tous les pisteurs ne sont pas forcément néfastes. Par exemple, certains permettent d’envoyer directement au développeur si son application crash/bugue et pourquoi. Il sera ainsi plus facile pour lui d’apporter une correction et une mise à jour à cette dernière et de ce fait améliorer sa stabilité.

Que fait Exodus Privacy ?

Exodus Privacy est une association française à but non-lucratif, régie par la loi de 1901. Cette organisation est animée par des personnes dont le but est la protection de la vie privée. Elle a mis en place εxodus, une plateforme qui analyse les applications Android dans le but de lister les pisteurs embarqués.
Le site internet de la plateforme vous permet de rechercher le rapport d’une application Android, grâce à son moteur de recherche.
Mettons cela en pratique avec l’application de la Caisse d’Épargne par exemple (oui je sais encore un écureuil, mais lui il vit dans les arbres et sous d’autres latitudes).

Chaque rapport vous indique quels sont les pisteurs embarqués dans l’application. En cliquant sur le nom d’un pisteur, vous serez redirigé vers les détails de celui-ci et la liste des applications qui l’utilisent.

Exodus Privacy exemple de pisteurs
Exodus Privacy exemples de pisteurs

Un rapport vous donne aussi la liste des permissions requises par l’application pour fonctionner correctement sur votre smartphone (pas bien le cousin écureuil au passage dis donc : 6 pisteurs et 35 permissions !!).

Exodus Privacy exemples de permissions

Également une application pour Android

εxodus ne se décline pas uniquement par un site internet, mais également avec une application disponible sur le Play Store ou mieux F-Droid (en savoir plus à ce sujet). Celle-ci va lister les applications que vous avez installées depuis Google Play (ou un autre store) et vous dire quels pisteurs sont utilisés pour chacune d’entre elles. Pratique !

Application Exodus pour Android

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *