FreeFileSync l’outil indispensable libre et gratuit pour vos sauvegardes

Hier, voilà que l’amie Chloé de la galerie d’à coté m’annonce qu’elle a perdu tout un dossier sur son ordinateur, fruit d’un travail de plusieurs mois. Evidemment la question cinglante et fatidique est tombée : « tu dois bien avoir une sauvegarde ? » La réponse, plus timide, fut : « euh non »…
Du coup, je lui ai parlé de l’application de sauvegarde FreeFileSync qui ne lui fera certes pas réapparaître ses fichiers par magie, mais lui évitera une future perte de données.

FreeFileSync application de sauvegarde libre et gratuite

Le coup de la tasse de thé, du virus et autres…

Vous êtes bien installé devant votre machine, plein d’énergie en ce lundi matin, mais voici que vous renversez votre tasse de l’infusion d’automne concoctée par l’herboriste d’à coté. Non d’un souslisk ! Le liquide chaud et parfumé coule sur la table et finit par atteindre votre ordinateur qui après avoir émis un bruit non habituel s’éteint. Verdict du petit réparateur indépendant en bas de chez vous : « j’ai bien peur qu’il soit foutu ! »

Bien évidemment tout va de mal en pis, car non seulement il va vous falloir faire sans ordinateur pendant quelques jours, mais en plus, rien du contenu du disque dur n’avait été sauvegardé depuis un bon moment. J’ai pris l’exemple classique de la tasse renversée sur le bureau, mais j’aurai pu citer un virus informatique ou encore un disque dur qui rend l’âme… Bref c’est la cata et elle peut s’éviter en paramétrant des sauvegardes.

Sauvegarder où ?

Je conseille personnellement de faire plusieurs sauvegardes de vos documents sur des appareils distincts comme un disque dur externe ou une clef USB. Je sais que mon cousin René a l’idée brillante de faire même plusieurs sauvegardes : une chez lui et une autre qu’il stocke ailleurs dans autre terrier. Et oui car nul n’est à l’abris d’un dégât des eaux ou d’un feu de garrigue…

Dans le même raisonnement, il peut également être intéressant de sauvegarder ses données en ligne, dans un système de cloud (oui dans les nuages, c’est expliqué ici). Je vois plusieurs contraintes à cela :

  • le coût qui peut être élevé selon la formule ou l’espace disque dont vous avez besoin
  • la confidentialité avec le stockage de vos données sur des ordinateurs tiers. Vous n’êtes pas à l’abris d’un piratage des serveurs de votre prestataire, en qui vous devez en plus faire toute confiance en lui confiant vos documents
  • la vitesse de votre connection internet qui peut limiter le temps d’envoi de vos fichiers sur l’ordinateur distant selon votre localisation

Sauvegarde comment ?

Oui je sais, moi aussi j’ai déjà lancé des sauvegardes en copiant et collant des dossiers uns à uns sur un disque dur externe. Jusqu’au jour où je ne savais plus où j’en étais, qu’est-ce qui était à jour ou pas, quels dossiers allaient où, etc. Et surtout jusqu’au jour où j’ai découvert que quelqu’un avait trouvé l’idée géniale de créer un outil pour gérer les sauvegardes. Du coup je vous présente un logiciel open source et gratuit qui s’appelle FreeFileSync. Ce dernier fonctionne sous macOS (les utilisateurs connaissent sans doute l’outil de sauvegarde intégré TimeMachine), Linux et Windows donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas l’utiliser !

Fonctionnalités de FreeFileSync

Une fois le logiciel téléchargé et installé, vous constaterez au lancement de ce dernier, que son utilisation est plutôt aisée. Pour créer une sauvegarde, il vous suffit de :

  • choisir « Parcourir » au-dessus de la colonne du milieu pour sélectionner le dossier/fichier de votre appareil vous souhaiter sauvegarder (vous pouvez en ajouter plusieurs en cliquant sur le « +« ).
  • choisir « Parcourir » au-dessus de la colonne de droite pour sélectionner la destination de ce ou ces dossiers/fichiers
  • cliquer sur la roue crantée à gauche du bouton « Synchroniser », afin de choisir le type de sauvegarde (miroir, mise à jour, deux sens, etc.)
  • cliquer sur « Sauvegarder » dans la fenêtre de gauche pour enregistrer votre sauvegarde et lui donner un nom
  • cliquer sur « Comparer » pour que FreeFileSync lance une comparaison des dossiers locaux et distants afin d’établir la liste de ce qu’il y a à sauvegarder
  • cliquer sur « Synchroniser » afin de lancer la sauvegarde

Notes : en-dessous de « Comparer » et « Synchroniser », la présence d’un bouton cliquable illustré avec un nuage, vous donne accès à des serveurs distants pour vos fichiers/dossiers. Ainsi vous pouvez sauvegarder des données depuis/vers Google Drive ou encore un serveur via une connection FTP.

Fenêtre principale de FreeFileSync

🔥 Intéressé(e) ? Chiffrer (et non pas crypter) ses fichiers simplement avec Cryptomator

Sources et références

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.