Gérer votre crypto-monnaie Monero

Voilà un certain temps que je voulais écrire au sujet de la crypto-monnaie Monero (symbole XMR), alors je me lance… A une époque où l’on parle de plus en plus de « faire sécession » et notamment « sécession bancaire », le Monero est une excellente solution et pied de nez au monde de la finance tel que nous le connaissons.

Monero

Monero c’est quoi ?

Je ne m’éternise pas sur le sujet car de nombreux documents existent, mais en gros il s’agit de la première crypto-monnaie axée sur des transactions privées et résistantes à la censure. Monero permet en effet des transactions confidentielles et intraçables. D’ailleurs il doit déranger puisque de grandes plateformes d’achat/vente de cryptos l’ont délisté comme Binance et OKX en 2023. Pourquoi ? Sur instruction de qui ?

A une époque où l’euro numérique arrive à grand pas, il est temps d’apprendre à utiliser un autre système monétaire pour ne pas tomber dans un contrôle total de nos capitaux et de notre vie. Je vous invite à visualiser cette vidéo et celle-ci pour mesurer les multiples préoccupations à ce sujet !

Pour en savoir plus sur ce qu’est Monero, je vous invite à consulter le site officiel Monero et/ou de visualiser les trois vidéos ci-dessous…

Pourquoi utiliser Monero plutôt qu’une autre crypto ?

Tout simplement car l’étau se resserre autour des crypto-monnaies. Et oui nos dirigeants souhaitent pouvoir nous tracer toujours plus, même nos cryptos ! Le tweet ci-dessous est éloquent :

Les plateformes d’échange de bitcoins de l’UE seront obligées de stocker votre adresse bitcoin personnelle et votre adresse personnelle. En résumé : elles deviennent des pots de miel mortels, rendant les HODLers vulnérables aux piratages, aux invasions de domicile et à une future taxation agressive. Avec le temps, les pays pourraient quitter l’UE à cause de cela.

Le Monero ne permet pas de vous tracer, à la différence de la plupart des autres crypto-monnaies, alors à vous de jouer !!

Il vous faut un portefeuille

Si vous ne savez pas ce qu’est un wallet ou portefeuille de crypto-monnaies, il vous faut déjà impérativement commencer par là : Les types de portefeuilles pour vos crypto-monnaies notamment pour ce qui concerne la Seed phrase

Dans le cas du Monero, je vous conseille d’utiliser le portefeuille Feather (ou ici via le réseau et navigateur Tor) pour plusieurs raisons :
– minimaliste et simple d’utilisation
– libre et open-source
– léger (moins de 30 Mo)
– disponible sous Linux, Tails, Windows et macOS
– utilise le réseau Tor
– possibilité de créer plusieurs adresses de réception
– historique des transactions

Une fois votre portefeuille créé, pensez surtout à sauvegarder la clef privée composée de plusieurs mots qui vous permet à vous et vous seul, d’accéder à votre portefeuille et de pouvoir le restaurer si besoin !

Ça devrait aussi vous intéresser : La capsule Cryptosteel : le graal des sauvegardes ?

Feather, portefeuille Monero
Feather, portefeuille Monero

Autres idées de portefeuilles…

Feather est un excellent choix pour gérer vos Monero. Cake Wallet, Monero GUI et MyMonero sont d’autres possibilités.
Pour smartphone il y a Monerujo ou encore Stack Wallet.

Cake Wallet Monero
MyMonero Wallet
Monero GUI Wallet

Lors de la création de votre portefeuille, il vous sera demandé de créer un mot de passe qui sera exigé à chaque fois que vous ouvrez celui-ci, mais aussi pour valider l’envoi de fonds. Ne l’oubliez pas non plus !

Pour recevoir des fonds, il vous suffit d’aller dans l’onglet « Receive », et d’utiliser une des adresses disponibles dans la liste. S’il ne s’en affiche pas ou plus, cliquez en bas à droite sur « Create new address ».

Acheter ou plutôt échanger du Monero

Si Monero est une crypto-monnaire qui respecte l’anonymat, en acheter facilement tout en restant « discret » est une autre paire de manches… Le mieux est d’en acquérir en convertissant/échangeant une autre crypto-monnaie pour du Monero. Par exemple : achetez du Litecoin (LTC) par carte bancaire sur une plateforme centralisée à moindre frais comme Nexo, puis échangez ces Litecoin via des services d’échanges :

L’usage d’un VPN (comme IVPN que vous pouvez d’ailleurs payer en Monero) pour renforcer la sécurité et apporter une touche d’anonymat est également à prendre en compte !

Sources d’informations

Voici quelques sources d’informations à consulter pour suivre l’actualité du Monero ou poser des questions quant à son usage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *