Indispensable gestionnaire de mots de passe

Mots de passe

Voilà, vous avez choisi des mots de passe fort conformément à ces conseils, mais il vous faut maintenant vous rappeler de chacun d’entre eux. Autant dire que c’est un peu comme mes cousins écureuils qui planquent leur butin avant l’hiver, mais ne se rappellent plus de la cachette au bout de quelques mois… Alors comment gérer vos mots de passe ?

Le gestionnaire de mots de passe

Vous êtes nombreux et nombreuses à garder ce petit bout de papier afficher sur le mur non loin de votre ordinateur qui liste tous vos mots de passe et nom d’utilisateur… Je me trompe ? Et vous faites comment si quelqu’un entre chez vous par effraction et vous vole ce fameux sésame ? Autre cas : vous avez un fichier texte ou excel qui reprend ces fameux de mots de passe. Pratique si un hacker ou virus s’y attaque non ?
Un gestionnaire de mots de passe est un type de logiciel qui permet à un utilisateur de les gérer, en centralisant l’ensemble de ses identifiants et mots de passe dans une base de données. Le gestionnaire de mots de passe est protégé par un mot de passe unique (dit maître), afin de n’en avoir plus qu’un seul à retenir.

☞ Attention : si vous oubliez votre mot de passe maître, vous ne pourrez plus accéder à vos mots de passe et aucun moyen ne permet de le retrouver !!

Lequel choisir ?

Les possibilités de gestionnaire de mots de passe qui s’offrent à vous sont nombreuses, mais je dirai qu’il faut déjà commencer par savoir si vous avez besoin de synchroniser ces derniers entre plusieurs appareils ou si un stockage unique sur votre ordinateur ou smartphone suffit ? Il existe bien entendu des applications payantes et des gratuites et je ne vais vous en proposer que deux dans cet article : KeePass et Sticky Password.

KeePass

KeePass est LE gestionnaire de mot de passe par excellence. Gratuit et open source il conviendra parfaitement aux personnes qui souhaitent gérer de manière simple leurs mots de passe sur leur ordinateur sans synchronisation entre plusieurs appareils. La version pour Windows est téléchargeable ici et celle pour Mac OSX via ce lien.
Une fois l’application installée et lancée, il vous sera demandé de créer la base de données de vos mots de passe en lui donnant un nom et lui attribuant le mot de passe maître

StickyPassword

Si vous avez besoin d’une utilisation plus avancée de votre gestionnaire de mots de passe comme la synchronisation de ces derniers entre plusieurs appareils, la version payante est la plus appropriée. C’est ce que propose StickyPassword.

Page d’accueil du site de StickyPassword

Notez que l’application propose une version gratuite et une version payante. Cette dernière est intéressante car il est possible d’acheter une licence à vie pour la somme de 150 $. Ceci est rare, car dans la guerre que se livre les sociétés de gestionnaire de mots de passe, dans 99% des cas les licences sont mensuelles ou annuelles. Et en plus, si vous achetez une licence, votre achat participera à la sauvegarde des lamantins (rien vous empêche de vous lancer dans les protection des siksiks non plus ;-))

Il existe bien évidemment des versions pour Android, iOS, Mac OSX et Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *