Indispensable VPN

VPN

VPN pour Virtual Private Network ou en français « Réseau Virtuel Privé ». C’est un logiciel fournit par une société qui vous permet de rendre anonyme et de chiffrer votre activité internet. Utile pour échapper à la censure, l’espionnage et éviter de se faire pirater ses données lors de l’échange d’informations sensibles comme les paiements en ligne par exemple.

Cacher son identité numérique (IP)

Sur internet, votre activité est traçable par votre adresse IP (pour Internet Protocol). C’est un numéro d’identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil relié à un réseau informatique. Il permet d’indiquer votre provenance. Donc autant dire qu’il est facile de vous tracer et de connaître votre activité en ligne. Votre fournisseur d’accès à internet (FAI) peut tout savoir de vos habitudes en ligne : heure et durée de connexion, sites visitées, sites populaires… C’est de cette manière que sont identifiés les internautes puisque les FAI ont la capacité de faire le lien entre une adresse IP à un date précise et l’identité réelle de leur client.

☞ Vous pouvez trouver votre adresse IP sur ce site et voir votre provenance…

Un VPN permet de dissimulez vos informations de localisation et d’utiliser à la place celle du serveur VPN auquel on se connecte. En l’utilisant, ce n’est plus votre adresse qui est connue des sites que vous visitez et de votre fournisseur d’accès, mais l’adresse IP de votre VPN. Du coup, les sites ne peuvent plus savoir dans quel pays vous êtes, ni quel est votre navigateur internet, la résolution de votre écran, etc.. Vous préservez en partie votre anonymat !

Renforcer la sécurité

Un VPN rajoute une couche de sécurité entre votre pc et internet. En effet, en utilisant un VPN, ce n’est plus votre pc qui est la cible d’attaque, mais le VPN. Et les VPN sont généralement très bien sécurisé pour éviter que leurs serveurs ne tombent suite à une attaque. Vous naviguerez ainsi de manière plus sereine.

Lorsque vous vous connecter à des réseaux wifi publiques (gares, aéroports, hôtels, etc…) vous pouvez facilement devenir la cible de personnes voulant récupérer vos informations. Il ne faut pas oublier que vous êtes tous sur la même borne wifi, et qu’il est très facile de collecter les données transitant sur le réseau. Un VPN peut empêcher cela car la connexion entre vous et le VPN se fait de manière chiffrée. De ce fait personne ne peut récupérer vos données sensibles comme vos mots de passes, code de carte bancaire, etc..

Contre la surveillance de masse ou l’espionnage

La censure sur Internet n’est pas rare, et on peut même noter que c’est un phénomène de plus en plus courant. Cela se produit bien sûr à l’étranger, dans des pays comme la Chine qui censure l’accès aux services étranger, ou comme le Vietnam, l’Iran ou la Turquie qui censure fréquemment des services tels que Twitter ou YouTube, mais aussi en France.

Le VPN est là encore un outil idéal pour aider l’internaute qui veut se libérer de la contrainte de la censure. Comme le service VPN chiffre les données entre l’utilisateur et le serveur VPN, tout filtrage de l’accès entre ces deux points est impossible. Les logiciels de censure ou les pare-feux ne peuvent connaitre la ressource qui est demandée par l’internaute et donc aucune censure ne peut être appliquée. Les intermédiaires ne peuvent plus connaître les adresses des pages web visitées, les vidéos qui sont lues, les fichiers qui sont téléchargés.

Débloquer du contenu

Certains sites comme Youtube, Netflix et d’autres, vous empêche d’accéder à leur contenu en raison de votre provenance numérique (localisation). Vous avez dû ainsi un jour vous retrouver devant un message du type “Cette vidéo inclut du contenu qui n’est pas disponible dans votre pays“. Lorsque votre VPN est actif sur votre ordinateur ou smartphone, vous pouvez choisir à quel serveur ou pays vous vous connecté. De ce fait, vous pouvez passer outre cette restriction.

Des recommandations ?

Ici dans nos terriers, nous avons opté pour deux services VPN performants, non basés aux USA et qui n’enregistre pas votre activité. Il s’agit d’ExpressVPN et de NordVPN. Leurs applications fonctionnent aussi bien sur ordinateur que sur smartphone.

Évidemment tout service efficace ce paye et il ne faut en aucun cas choisir de VPN gratuit car vous n’avez aucune garantie de ce qui se passe dans votre dos dans ce cas…

☞ Tarifs d’ExpressVPN et de NordVPN : 6 € à 11€/mois

☞ Si vous vous décidez d’optez pour un VPN, soyez à l’affût des bons plans tarifaires sur le site des fournisseurs et remarquez que bien souvent il vaut mieux payer pour 2 à 3 ans d’abonnement d’un coup que mois par mois !

NordVPN

Références

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *