IPVN, le VPN qui vous veut (vraiment) du bien
J’étais tranquillement assis au fond de la galerie au coin du feu par ces premières neiges, et voilà que Josie arrive en trombe pour me faire part de sa trouvaille : elle ne jure plus que par IVPN, un VPN qui selon elle « vous veut vraiment du bien ! » J’ai fini par l’adopter également et c’est vrai que c’est un produit pas mal du tout ! Je vous partage tout cela…
Sommaire :
Un VPN discret…
J’ai déjà évoqué ce qu’est un VPN dans un précédent article alors je ne reviens pas dessus. Si vous cherchez des informations sur internet pour réaliser votre choix de ce type de service, il y a de très fortes chances que vous tombiez sur un des innombrables sites comparatifs de VPN que comptent la toile. Je vous poste ici quatre exemples pris au hasard, issus d’un moteur de recherche : exemple 1, exemple 2, exemple 3, exemple 4, exemple 5. Que remarquez-vous ? IVPN n’y figure pas… Et oui car TOUS ces sites vous proposent des liens affiliés ou sponsorisés, TOUS vers les mêmes VPN, alors que IVPN ne fait aucun marketing et pourtant il existe depuis 2009, soit bien plus longtemps que la plupart des services VPN. Le service ne dépense pas une cacahuète pour faire connaître son produit, sa réputation est basée sur son sérieux et le bouche à oreille.
Donc avec IVPN, pas d’avis payants, pas de programme d’affiliation, pas de publicité, pas de Black Friday, pas de d’arguments mensongers, etc. Je vous invite à lire cette page pour en savoir plus (traduction automatique du site).
Aspects intéressants d’IVPN
Zéro politique marketing : on l’a vu ci-dessus…
Aucune information personnelle : pour souscrire au VPN, aucun compte n’est à créer, aucun numéro de téléphone ni aucune adresse email n’est demandé. Surprenant de nos jours n’est-ce pas ? Donc à moins que vous ne payiez ce VPN par carte bancaire, vous ne transmettez aucune information sur vous : gros point fort !
Aucun journal : aucune activité d’utilisateur liée à l’utilisation du service VPN n’est enregistrée comme vérifié par un audit tiers.
Défenseur de la vie privée : IVPN fait régulièrement des dons à des organisations luttant pour le droit à la vie privée comme l’EFF, Open Rights Group et le projet Tor.
Pas de services cloud ni de stockage de données : tous les serveurs gérant le service IVPN sont auto-hébergés et exploités par IVPN, y compris le courrier électronique et le chat en direct.
Applications et site internet open source : le site internet et l’application IVPN pour toutes les plateformes sont open-source pour plus de transparence et de sécurité.
Multi-plateformes : aucune excuse, l’application IVPN fonctionne sous Windows, Linux macOS, Android, iOS et même sur un serveur NAS.
Un système anti-traqueurs : ça c’est du bonheur ! En plus de brouiller les pistes, l’application IVPN bloque les pisteurs, publicités et autres traqueurs qui vous suivent à la trace. Finit les espaces publicitaires dans vos applications sur smartphone, finit la grosse publicité qui se charge en pleine écran comme lorsque vous consultez un célèbre site de petites annonces français !
ATTENTION : si vous souhaitez bénéficier de cette fonction sous Android, il vous faut télécharger IVPN directement sur le site ou depuis le magasin d’applications libres F-Droid.
🔥 Ça devrait aussi vous intéresser : Les alternatives au Google Play Store pour vos applications Android
🔥 Ça devrait aussi vous intéresser : Indispensable VPN
Offre tarifaire
Comme tout bon service se paye, IVPN vous propose une offre assez vaste : une limitée à 2 appareils différents, et une seconde limités à 7 appareils différents, avec des abonnements de 1 semaine à 3 années.
Pour aller plus loin…
Bon je ne détaille pas tout, mais vous pouvez aller sur le site de IVPN et voir qui est derrière cette belle équipe de militants, lire leur manifeste, les directives éthiques, ou encore consulter leurs lignes directrices quant à la confidentialité.
Les CB virtuelles sont refusées pour les paiements récurrents sous forme d’abonnement résiliable comme chez les principaux VPN reconnues et justement je cherchais un VPN pour passer un paiement en carte virtuelle. A ce-jour je ne connais plus que Ivpn et Arethusa