La capsule Cryptosteel : le graal des sauvegardes ?

Pour une fois, je tente un titre racoleur comme les médias savent bien le faire… Bon il est vrai qu’il serait tentant de vous parler de la variole du singe (qui n’y est pas plus pour grand chose que le pangolin ne l’était), mais je vais rester poli, surtout que ce printemps dans la toundra est grandiose, ça fleurit de partout !
Comme je vous ai déjà parlé de gestion de mots de passe sur ce site, j’ai trouvé intéressant de vous parler, une fois n’est pas coutume, d’un produit particulièrement pratique si vous êtes soucieux de garder des informations hors ordinateur, comme un mot de passe maître, une clé privé de portefeuille de crypto-monnaies ou autre. Voici la capsule Cryptosteel

La capsule Cryptosteel

Une Cryptosteel c’est quoi ?

Une Cryptosteel est une capsule en acier inoxydable de 102 mm de long et 16 mm de diamètre, qui une fois fermée avec son capuchon pèse 540 g. Dans cette capsule, vient s’insérer une tige (elle aussi en acier), dans laquelle il est possible d’enfiler un à un des petits anneaux gravés individuellement de lettres, chiffres ou caractères spéciaux.
Elle est réputée comme étant résistante au feu (jusqu’à 1500°C), étanche, inoxydable et anti-choc !

Le principe est simple

Dans la capsule, vous pouvez donc insérer (autour d’une tige) des petits anneaux. Ces anneaux mis bout à bout peuvent former un mot ou plusieurs mots qu’il est possible de séparer par des séparateurs (eux aussi en anneaux). Une fois le ou les mots insérés, il ne reste plus qu’à fermer la capsule en visant l’ensemble l’un dans l’autre.

Cryptosteel

Mais alors on y met quoi ?

Vous vous souvenez lorsque je vous ai parlé de gestionnaire de mots de passe, de chiffrement de fichiers et dossiers avec Cryptomator, ou encore de clé privée pour un portefeuille de crypto-monnaies ? Le point commun entre ces sujets était un mot de passe dit maître. Un mot de passe donc à ne surtout pas perdre/oublier, sans quoi l’ensemble des données qui lui sont lié (mots de passe secondaires, fonds, fichiers chiffrés, etc.) seraient perdues !
Et bien c’est justement ce mot de passe que vous pourriez sauvegardez dans la Cryptosteel afin de ne pas le perdre. L’idée est toujours de multiplier les sauvegardes et si possible de les stocker dans différents endroits. Et oui personne n’est à l’abri d’un cambriolages, d’un dégât des eaux, d’un incendie ou d’une dégradation naturelle d’un carnet sur lequel est écrit un mot de passe important.
La Cryptosteel s’ajoute donc à la liste des sauvegardes de votre (ou vos mots) de passe maître avec en plus cette fois-ci un aspect intéressant, celle-ci n’est pas stocké sur un ordinateur, un disque dur, une clef USB ou un serveur. Elle est donc bien physique, déconnectée du réseau Internet, donc hors de portée d’une attaque ou d’un virus informatique.

Anatomie de la capsule Cryptosteel

En vidéo…

Sources et références

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.