Le chiffrement de bout en bout c’est quoi ?

Chiffrement de bout en bout

Le chiffrement de bout en bout (en anglais end-to-end encryption) permet de rendre des informations (conversations en ligne, sms, vidéos, photos….) lisibles uniquement par le ou les destinataires prévus. Il permet ainsi de protéger la vie privée et les données personnelles de chacun.

Le jeu des clés

Le but du chiffrement de bout en bout est celui de codifier les renseignements qui concernent l’expéditeur. Cet objectif est atteint en fournissant à l’équipement du destinataire seulement les clés pouvant déchiffrer un message précis, celui qui lui a été envoyé par son interlocuteur. Et c’est à ce point qu’interviennent deux types de clés : la clé publique et la clé privée.

Pour des communications privées

Le chiffrement est d’autant plus nécessaire que certains gouvernements exigent des entreprises de messageries (telles Skype, Messenger, Snapshat …) qu’elles fournissent des données de leurs utilisateurs.
Si vos communications sont interceptées, on ne pourra donc plus voir qu’une longue chaîne de caractères aléatoires. Le contenu des messages chiffrés de bout en bout est ainsi sécurisé.
Face au développement de la surveillance de masse par des états, souvent au nom de la prévention du terrorisme, cette protection des communications privées est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *