Les “médias” et le journalisme du copié/collé (avec les fautes)

Je n’avais pas prévu de vous parler de la presse et des médias, mais l’actualité m’y oblige, surtout à une époque où l’on parle de confiance envers la presse, de thèses complotistes et de désinformation. La presse française s’est encore brillamment illustrée lors de la venue sur notre territoire d’un officiel américain…

Les “médias” et le journalisme du copié/collé (avec les fautes)

“Macron reçoit Pompeo mais regarde déjà vers Biden”

Le 16 novembre dernier, Mike Pompeo était en visite en France. Pour les personnes qui ne le connaissent pas, Pompeo est homme d’affaire et politique, militaire, avocat et secrétaire d’État des États-Unis après sa nomination à ce poste le 13 mars 2020 par le Président Donald Trump. Juste avant cette nomination, il était le Directeur de la Central Intelligence Agency (CIA).

Ça n’est pas tant la venue de Mike Pompeo en France que je souhaite évoquer ici, mais l’annonce de sa visite dans les médias français. En effet, quasiment tous les grands médias ont repris presque mot pour mot la dépêche originale qui venait visiblement de l’AFP.

Les titres de la presse

Saisissez dans votre moteur de recherche “macron mike pompeo biden“, vous tombez sur une page similaire à celle reprise dans l’image ci-dessous.

Les titres sont sans équivoque : ce sont tous les mêmes et au mot près dans 99% des cas : “Macron a reçu Pompeo en regardant déjà vers Biden“. Avec au passage une référence à Joe Biden que seuls les médias (là encore) ont promu au rang de Président avant même qu’une autorité, un tribunal ou une administration ne le fasse au pays de l’Oncle Sam…

Je vous mets quelques liens ci-dessous reprenant le même titre. Ces liens étaient tous valides au 25 novembre 2020.

La Croix / La Nouvelle république (lien supprimé) / Le Point / Ouest France / RTL / La Minute.info / La Provence / L’Obs / Challenge / France 24 / L’Express / La Tribune / Notre temps (lien supprimé) / Libération (lien supprimé) / Le Télégramme / Le Figaro / Orange Actu / Le Soleil / La Nouvelle République / (et même France Soir)

C’est « ça » le travail de journaliste ?

Cet exemple me pousse juste à me questionner (une nouvelle fois) sérieusement sur le journalisme de nos jours. Du moins le journalisme dans ces grands médias. Les journalistes en sont-ils réduits à copier/coller des communiqués d’une des trois agences de presse qui se partagent un quasi-monopole de l’information dans le monde avec Reuters et Associated Presse ?
Car le modèle économique de l’AFP fonctionne sous le principe de l’abonnement. Des médias s’abonnent à l’Agence pour tel ou tel contenu, et en échange de leur abonnement, ils reçoivent toutes les informations de l’AFP pour les republier à leur tour.

Une nouvelle est une nouvelle et elle doit être publiée, on est bien d’accord, mais doit-elle l’être avec le même titre, mot pour mot, sans recherche de détails ou d’informations complémentaires ?
Sérieusement, on peut aller jusqu’à se demander si la dépêche à tout simplement été lue ! Et, je vous le dis, dans notre cas elle n’a pas été lue, mais bien copiée/collée puisqu’on retrouve les mêmes fautes aux mêmes endroits, incroyable ! Vous connaissez les mots “transalantique” et “transatlanique” vous ?
Voici ci-dessous un montage car il faut le voir pour le croire… Vous pouvez également constater par vous-même en cliquant sur les liens vers les médias donnés ci-dessus.

Macron a reçu Pompeo en regardant déjà vers Biden (fautes)

Non seulement les médias payent l’AFP pour recevoir du contenu on l’a vu, mais en plus, ils ne le vérifient même pas. Pire, la plupart des grands médias sont archi-subventionnés par l’Etat (donc notre argent), pour pondre « ça » ? Je connais bien des médias indépendants qui avec des sommes pareilles feraient un travail d’investigation extraordinaire ! Ou du moins prendraient la peine de relire et à tout le moins, corrigeraient les fautes… Et qu’on ne me reparle pas de confiance envers les médias !

🔥 Ça devrait aussi vous intéresser : Sources alternatives pour se réapproprier l’information

Sources et références

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *