Les types de portefeuilles pour vos crypto-monnaies

Pour pouvoir utiliser des crypto-monnaies (les stocker, les dépenser ou en recevoir), vous avez besoin d’un portefeuille (ou wallet en anglais). Celui-ci fait également office de livre de comptes en conservant dans un historique précis toutes les transactions que vous avez pu réaliser. Voici les différents types de portefeuilles…

? Ça devrait aussi vous intéresser : La boîte à outils pour vos crypto-monnaies

Les portefeuilles pour vos crypto-monnaies

Une question de clefs

Essayez d’imaginer portefeuille comme votre interface personnelle avec le réseau de la cryptomonnaie concernée, un peu comme votre compte en banque en ligne est une interface avec le système monétaire conventionnel.
Le portefeuille contient des clés privées, des sortes de codes secrets vous permettant de dépenser vos cryptos. Ce ne sont pas vraiment ces dernières qui ont besoin d’être stockés et sécurisés, mais plutôt les clés privées y donnant accès.

? MAIS SURTOUT : la clef principale appelée Seed Phrase est générée lorsque vous créez un nouveau portefeuille. C’est une suite de 12 ou 24 mots qu’il faut :
1. absolument conserver de façon sécurisée quelque part sans quoi vos fonds seraient perdus à jamais si vous deviez réinstaller votre portefeuille sur un autre appareil ‘ordinateur, smartphone, etc)
2. ne communiquer en aucun cas à personne ! Vos fonds seraient en effet volés car c’est elle qui donne accès à ces derniers. Je répète ne la communiquez à personne, personne n’a à vous la demander par email, téléphone, Telegram ou autre. La communication de la Seed Phrase est la raison principale de vols de crypto-monnaies !

Les portefeuilles en ligne

Les web wallets (ou portefeuilles en ligne) offrent une grande simplicité d’utilisation et n’encombreront jamais votre disque dur. Ils permettent également la sauvegarde ainsi que l’envoi chiffré automatique des clés privées, et sont donc particulièrement pratiques pour tous les utilisateurs débutants. La contrepartie de cette flexibilité est un niveau de sécurité beaucoup moins élevé, puisque la clé est exposée à des risques de piratage beaucoup plus importants que dans le cas d’un stockage hors ligne (cf cet article qui date de 2018)

L’offre est vaste ! En gros, vous ouvrez un compte en ligne chez une société qui vous propose de stocker vos cryptomonnaies. Les plus connues sont Coinbase, Binance, Blockchain, Xapo

☞ Avantages : simple et facile d’utilisation, vous ne vous souciez guère de vos clefs c’est la société où vous avez créé votre compte qui les gèrent.

Inconvénients : sécurité moyenne (possibilité de piratage), et surtout vos fonds ne vous appartiennent pas car si la société décide de fermer ou fait faillite, vos fonds peuvent être perdus. De plus, niveau confidentialité, votre activité est pistée et peut-être communiquée dans les moindre détails à une autorité.

Les portefeuilles physiques

Il ne fait aucun doute que le portemonnaie physique ou hardware wallet est le plus sûr ! Ce qui différencie ces portefeuilles c’est qu’ils sont isolés lorsqu’ils sont débranchés. Cela signifie que votre porte-monnaie est déconnecté d’Internet et donc impossible à atteindre. Les pirates, chevaux de Troie et autres logiciels malveillants ne peuvent accéder à quoi que ce soit.

Parmi l’offre disponible, il y a notamment le Ledger Nano X (ci-dessous), Trezor et Ngrave

? Ça devrait aussi vous intéresser : Le portefeuille Ledger Nano X

Ledger Nano X

Recommandation : le portefeuille BCVault

Mais de mon coté, je vous recommande BCVault, un portefeuille créé par un groupe de personnes travaillant dans la sécurité informatique. La particularité de ce wallet, c’est qu’il n’utilise pas de Seed phrase, donc aucune chance de vous faire pirater et de votre coté, plus de soucis se conserver en sécurité cette fameuse suite de mots !

Ces portefeuilles physiques ont un coût qui peut-être important, mais quand il s’agit de la sécurité de vos fonds, jusqu’où êtes-vous prêt à aller ?

Si vous avez besoin d’aide avec l’utilisation de votre portefeuille, vous pouvez joindre l’équipe sur leur groupe Telegram https://t.me/BC_Vault (attention : ne répondez en aucun cas aux personnes qui vous contacte en message privé, 99,999% de ces personnes veulent vous voler vos fonds !)

Les autres

Bien évidemment la liste des portefeuilles n’est pas exhaustive. On pourrait rajouter le portefeuille mobile (fonctionne via une application sur votre smartphone) et le portefeuille bureau (directement téléchargé et installé sur votre ordinateur). Dans les deux cas, ceux-ci sont connectés à internet. Quid d’un virus, d’un piratage informatique, d’un vol de votre ordinateur ou smartphone ?

En résumé…

Références et sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *