NetGuard : firewall, bloqueur de pubs et inhibiteur de trackers pour Android

NetGuard est non seulement un firewall pour Android, mais également une application qui vous permettra de bloquer les publicités et de contrôler les trackers, pisteurs et autres mouchards de vos applications (si elles en contiennent)…

NetGuard

NetGuard : firewall

De nos jours, la plupart des applications que nous utilisons sur smartphone, ordinateur ou tablette, ont besoin d’accéder à Internet pour fonctionner. Cette fonction peut-être essentielle pour que l’application se connecte à une base de données, mette à jour et/ou vérifie des informations, télécharge des données, etc…
Pour différentes raisons, vous pouvez être amené à vouloir bloquer l’accès au réseau Internet à une ou plusieurs applications (connexion depuis l’étranger, demande de transfert de données trop important, sécurité, quantité de données disponibles limitées…). C’est la fonction que propose un firewall (pare-feu en français).

NetGuard vous permet ainsi pour chaque application installée sur votre appareil, de contrôler et gérer laquelle doit ou ne doit pas, accéder à Internet. Dans le menu de l’application vous verrez une liste de vos applications, libre à vous de contrôler pour chacune d’entre elles, l’accès accès aux données. Vous pouvez même paramétrer en détails entre Wifi et/ou données.

NetGuard fonction firewall/pare-feu
Gestion du contrôle d’accès des applications à Internet
NetGuard, journal des d'accès à Internet
Journal des accès à internet de NetGuard

NetGuard : bloqueur de publicités et de pisteurs

Les applications téléchargeables et utilisables sur votre appareil sont gratuites ou payantes. Celles qui se vantent d’être gratuites (mais également parfois les payantes) affichent la plupart du temps des publicités sous forme d’un petit bandeau ou d’une page entière, qui apparait lors de l’usage de l’application ou de la fermeture de celle-ci. Les publicités qui s’affichent se connectent à des régis qui outre le fait de vous afficher une pub, envoient également des informations sur l’usage de votre appareil, son modèle, votre localisation géographique, langue, etc… Différents noms sont donnés à ces codes informatiques intégrés aux applications : pisteurs, trackers ou mouchards.

Ça devrait aussi vous intéresser : Exodus Privacy : quels pisteurs dans mon smartphone Android ?

Il est possible de bloquer les noms de domaines associés à ces publicités et pisteurs dans le menu de NetGuard, voici les étapes :

  1. Téléchargez / installez la dernière version de NetGuard à partir de GitHub (le blocage des publicités n’est pas possible avec la version Play Store car Google n’autorise pas les applications de blocage des publicités dans le Play Store)
  2. Activez le paramètre “Filtrer le trafic” dans les “Options avancées” (menu à trois points en haut à droite dans l’application > Paramètres> Options avancées > Filtrer le trafic ; la valeur par défaut est désactivée, mais toujours activée dans Android 5.0 et versions antérieures)
  3. Activez le paramètre «Bloquer les noms de domaine» dans les options avancées (même menu que ci-dessus; la valeur par défaut est activée)
  4. Importez ou téléchargez un fichier d’hôtes à l’aide des paramètres de sauvegarde de NetGuard (menu à trois points en haut à droite dans l’application > Paramètres > Sauvegarde > Télécharger le fichier hosts)
  5. Désactiver la compression du navigateur dans Chrome (menu à trois points > Paramètres > Économiseur de données > Désactivé) et Opera. Seulement si vous utilisez ces deux navigateurs ou si votre navigateur propose la compression
  6. Attendre au moins 10 minutes pour que le cache DNS d’Android expire
  7. Testez pour voir si le blocage des publicités fonctionne en ouvrant cette page

Pour un usage avancé de NetGuard, consultez cette page (en anglais).

Caractéristiques détaillés

  • Simple à utiliser
  • Mode root non nécessaire
  • 100% open source
  • Pas de suivi ou d’analyse
  • Pas de publicités
  • Développé et soutenu activement
  • Android 5.1 et versions ultérieures prises en charge
  • IPv4 / IPv6 TCP / UDP pris en charge
  • Partage de connexion pris en charge
  • Plusieurs utilisateurs d’appareils pris en charge
  • Autoriser en option lorsque l’écran est allumé
  • Bloquer éventuellement en itinérance
  • Bloquer éventuellement les applications système
  • Notification facultative lorsqu’une application accède à Internet
  • Enregistrez éventuellement l’utilisation du réseau par application et par adresse
  • Thème de conception matérielle avec thème clair et sombre
  • Aucun autre firewall sans mode root n’offre ces fonctionnalités !

Soutenez le projet !

Autre particularité de NetGuard, c’est la possibilité de faire une donation du montant de votre choix pour acheter la version pro de l’application, mais également soutenir le développement du projet. Ainsi il n’y a pas de montant imposé, récurrent ou autre. Vous êtes libre de votre bonne action et même d’en faire plusieurs !!
La version pro ajoute les fonctionnalités suivantes :

  • Afficher le journal du trafic : permet d’afficher et d’exporter un journal détaillé du trafic IP sortant pour toutes les applications, afin que vous puissiez voir exactement ce que fait votre appareil à tout moment
  • Filtrer le trafic réseau : permet de bloquer sélectivement le trafic réseau par adresse et par application
  • Nouvelles notifications d’application : permet de nouvelles notifications d’application à partir desquelles vous pouvez directement bloquer ou autoriser une application
  • Notification de graphique de vitesse de réseau : permet d’afficher la vitesse actuelle du réseau sous forme de graphique dans une notification de barre d’état
  • Apparence (thème, couleurs) : permet de sélectionner parmi cinq thèmes d’application supplémentaires, tous disponibles dans une variante claire et sombre
  • Prise en charge du développement : prend en charge le développement en cours, comme l’ajout de nouvelles fonctionnalités, l’amélioration des fonctionnalités existantes, la correction des bogues et l’adaptation de NetGuard aux nouvelles versions d’Android

☞ Votre donation peut se faire par carte bancaire, Paypal ou Bitcoin sur cette page.

Téléchargement

Télécharger sur GitHub
Télécharger sur Google Play

Télécharger sur F-Droid

Références :

Vous aimeriez peut-être aussi lire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *