Protonmail et Tutanota pour votre vie privée

Ça y est vous êtes enfin entré dans le XXIème siècle et vous avez décidé d’ouvrir une adresse email. Vous êtes bien sûr tenté par le bien connu Gmail de Google ou encore Yahoo, ces produits gratuits et illimités (ou presque)… Sauf que si c’est gratuit, vous êtes le produit. A moins de savoir où vous mettez les pied. Alors si préserver un peu votre vie privée et vos données vous intéresse, voici deux alternatives faites pour vous.

Protonmail et Tutanota

Protonmail

ProtonMail est une messagerie web chiffrée créée en 2013. Ce service de messagerie se distingue d’autres services proposés au grand public (comme Gmail et Outlook.com) par le fait qu’il est automatiquement chiffré, sans que l’utilisateur ait besoin de quelque connaissance que ce soit des techniques de cryptographie. Le service s’utilise donc aussi simplement que tout autre service, en garantissant un très haut niveau de confidentialité.

ProtonMail est géré par Proton Technologies AG, société basée dans le canton de Genève en Suisse. Ses serveurs sont situés à deux endroits en Suisse, hors des juridictions des États-Unis et de l’Union européenne.

Page d’accueil du site de Protonmail…

Protonmail propose une offre gratuite limité à 500 Mo d’espace de stockage et 150 messages par jour. Des offres payantes sont également disponibles si vous avez un usage plus poussé de votre courriel.

Tarifs de Protonmail…

Tutanota

Tutanota est un service allemand qui s’est créé suite aux révélations de Snowden et qui chiffre les emails de bout en bout aussi bien entre les utilisateurs du service que les utilisateurs externes. Mais il chiffre également votre agenda et votre carnet d’adresses.

Page d’accueil du site de Tutanota…

Tout comme Protonmail, Tutanota propose une version gratuite limitée elle à 1 Go, ainsi que des versions payantes.

☞ Tutanota est un service d’email durable qui s’appuie exclusivement sur de l’énergie renouvelable pour tous les équipements liés aux e-mails. Un plus à notre époque !

Tarifs de Tutanota…

Le choix ?

Pas facile de choisir entre ces deux fournisseurs d’adresse email. L’avantage semble cependant pour Tutanota avec un espace de stockage plus important, l’utilisation d’énergies renouvelables, le chiffrement pour les usagers n’utilisant pas Tutanota, une application utilisable sur plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Android, iOS et Linux).

☞ Quelque soit votre choix (d’ailleurs rien ne vous empêche d’ouvrir une adresse email chez chacun de ces deux services), vous pourrez accéder à votre courriel sur ordinateur et/ou smartphone avec les applications dédiées (léger avantage tout de même pour Tutanota).

Une alternative payante ?

Sans aucune hésitation : Infomaniak qui mise aussi sur le respect de la vie privée et l’engagement écologique…

1 réponse

  1. Je préconise quant à moi Posteo, https://posteo.de/fr qui donne aussi toutes garanties de durabilité, honorabilité confidentialité. Les 12 € par an permettent de garantir une conscience claire des réalités économiques, et sont le gage d’une authenticité de contrat, sans démagogie appâteuse. Sur ce point, Proton, par exemple, n’est pas aussi irréprochable, et je vois dans l’article que Tutanota se laisse aller au même travers. Le service après vente de Posteo confirme cette même exemplarité, ils sont au top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *