S’abonner à une chaîne YouTube sans donner son adresse email (flux RSS)

Je pense que tout le monde a déjà remarqué le bouton rouge “S’abonner” qui se trouve à coté de chaque vidéo sur YouTube. S’abonner à une chaîne vous permet de recevoir des notifications (sur votre téléphone ou par email) lorsqu’une nouvelle vidéo est publiée sur cette chaîne. Pour vous abonner il vous faut un compte Google, un numéro de portable et donc consentir à fournir des données privées… Sachez qu’il est possible de vous abonner sans donner d’informations comme votre adresse e-mail, notamment en utilisant les flux RSS.

S'abonner à une chaîne YouTube sans donner son adresse email

YouTube c’est Google

Comme nous l’avons vu dans ce précédent article, YouTube est la plateforme de vidéos en ligne de Google. Donc pas folle la guêpe, si vous souhaitez vous abonner à une chaîne YouTube, il vous faut au préalable être connecté à votre compte Google, via votre adresse Gmail. Et seulement à ce moment-là, vous pourrez cliquer sur le bouton “S’abonner”.
Si vous n’avez pas de compte Gmail, il vous faut en créer un et pour ce faire votre numéro de téléphone portable vous sera lui aussi demandé pour renforcer la sécurité de votre compte ou obtenir une donnée de plus sur vous, selon comment on voit le sujet…
Donc non, s’abonner à une chaîne YouTube n’a rien de gratuit comme cela est répété à de nombreuses reprises dans cette vidéo, puisqu’il faudra en échange fournir quelques données personnelles !

🔥 Ça devrait aussi vous intéresser : Dites les lanceurs d’alerte, et si vous arrêtiez de diffuser sur YouTube ?
🔥 Ça devrait aussi vous intéresser : “Rien à cacher”, le documentaire

S’abonner via les flux RSS

Dans cet article, je vous ai parlé des flux RSS. Sachez que pour suivre une chaîne YouTube il est également possible de passer par ces flux, en ajoutant dans votre lecteur de flux RSS l’adresse de la chaîne.

Flux RSS

Prenons un exemple au hasard (…) : vous tombez sur cette vidéo et décidez de vous abonner/suivre cette chaîne. Pour trouver l’adresse de cette dernière, il vous suffit de copier/coller l’adresse de la vidéo sur le site Comment Picker comme indiqué sur l’image ci-dessous.

Trouver l'ID d'une chaîne YouTube

Après avoir cliqué sur “Get youtube channel ID”, vous êtes automatiquement dirigé un peu plus bas sur la page où vous voyez apparaître des détails sur la chaîne YouTube concernée et notamment au tout début “Channel ID”.

Trouver l'ID d'une chaîne YouTube

Ajouter le flux RSS à votre lecteur de flux

Pour ajouter cette chaîne YouTube à votre lecteur de flux RSS, il suffit d’y intégrer une adresse URL bien précise, composée de “https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?channel_id=” suivi du “Channel ID” qui s’affiche dans l’image ci-dessus.

Dans le cas présent, cela donne “https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?channel_id=UCSXbrC5qIGlF-QgY_3odysA“.

C’est donc cette URL qu’il faut ajouter à votre lecteur de flux RSS comme Vienna, Thunderbird, RSS Owl, RSS Bandit ou autre. Vous recevrez à présent à chaque publication d’une nouvelle vidéo sur cette chaîne YouTube, une notification dans votre lecteur de flux avec le titre de cette dernière et un lien direct pour la visionner.

Voilà c’est fini…

Sous Chrome et brave

Si vous utilisez Chrome ou Brave comme navigateurs, vous pouvez installer cette extension pour trouver l’adresse du flux RSS d’une chaîne YouTube. Celle-ci ajoute un bouton “RSS” à coté de “S’abonner“. Il vous suffit de cliquer dessus et l’url du flux sera copiée dans votre presse papier. D’ailleurs un bref message (puisqu’il disparaitra au bout de quelques secondes) vous confirmera cette action.

Inconvénients de l’abonnement via les flux RSS

Cette méthode de suivi ou d’abonnement à une chaîne, ne vous permet en revanche pas de commenter les vidéos puisqu’un compte Google et nécessaire pour cela.
Comme vous ne vous êtes pas abonné de façon “officielle” par le bouton “S’abonner”, vous n’êtes pas non plus comptabilisé dans les chiffres des abonnés à la chaîne.

Avantages de cette méthode

Aucune donnée personnelle n’est communiquée à Google comme votre adresse e-mail, votre numéro de portable, vos habitudes de navigation sur internet, vos centres d’intérêts et bien d’autres pour les personnes utilisant aussi leur compte Google/Gmail sur leur smartphone !

Références et sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *