Sélection de films et documentaires qui font du bien (ou pas) – novembre 2019

Ces films qui font du bien

Loin des grosses productions hollywoodiennes et autres films mainstream participant au lavage de cerveau généralisé et à l’abrutissement des foules, nous vous proposons une série de réalisations qui sont restées un peu plus dans l’ombre car sans coups de pubs médiatiques, sans budget abyssal et honteux, mais qui pourtant font du bien (ou pas) ! Reconnectons-nous un peu plus avec la nature… Conseils de souslik…

Sous les pavés, la terre

Sous les pavés, la terre” vise à présenter des solutions alternatives et valides au modèle socio-économique actuel. Il s’avère qu’il y a urgence en matière d’avenir pour notre planète : il faut redéfinir les possibles, du soutenable au durable. Ce film décrit le parcours d’hommes et de femmes qui à un moment ont changé leur rapport à la Terre. Ce combat pour une Terre vivable commence par notre maison, nos assiettes, une remise en question de chacun de nos actes : Comment se déplacer ? Comment recycler son eau ? Comment construire une maison passive ? Où sont fabriqués nos vêtements ? D’où provient ce fruit ?
En savoir plus…

Demain

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
En savoir plus…

Ceux qui sèment

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie plus de 40% des actifs du monde et produit 80% de l’alimentation mondiale ? Et à quelles conditions peut-elle répondre aux enjeux de demain ? 40 étudiants en agronomie ont choisi d’y répondre en réalisant un film documentaire de 52 minutes. En passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Équateur et le Canada ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tout âge et tout horizon.

In search of balance

Une exploration de la façon dont l’urbanisation accrue et l’obsession de la technologie ont entraîné une déconnexion avec l’environnement naturel (pas de version française disponible pour le moment…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *