Utiliser Telegram comme source d’information et de documentation

Je vous ai déjà parlé de la messagerie Telegram sur ce site (articles à retrouver dans cette rubrique). Au-delà d’une simple application qui permet de rester en contact avec des proches, sachez que Telegram permet également de s’abonner à des canaux de diffusions d’information et des groupes de discussion. Si les canaux de diffusion de grands médias sont présents, vous y trouverez surtout l’information censurée par YouTube, Facebook, Twitter et autres moteurs de recherche classiques… Autant dire que Telegram est un excellent outil de source documentaire dans tous les domaines ! Depuis peu, siksik a même son propre canal de diffusion…

Telegram, une autre source d'information

Installer Telegram

Pour installer Telegram sur votre appareil (l’application fonctionne sur ordinateur, smartphone et tablette), rendez-vous sur cette page de téléchargement, puis installez Telegram selon les étapes reprises en image ci-dessous…
Au lancement, l’application devrait être en français, si ce n’est pas le cas cliquez sur « Continuer en français ».
La seconde étape vous invite à sélectionner votre pays, puis saisir un numéro de téléphone mobile.
Un SMS de confirmation vous sera envoyé à ce numéro. Il faudra le saisir à l’étape 3 de l’installation. Pour la suite et terminer l’installation, cliquez sur « Continuer », puis deux fois sur « Autoriser ».

Installer Telegram
Installer Telegram

Des canaux (ou chaînes) et des groupes

Outre le fait de vous mettre en contact et de pouvoir échanger avec vos proches, amis, etc. Telegram vous permet de vous abonner à des canaux de diffusion et des groupes de discussion.

  • un groupe correspondant à des personnes qui échangent et discutent, regroupées autour d’un ou plusieurs thèmes.
  • un canal (ou chaîne) c’est une personne, un groupement, une association, une entreprise, etc. qui diffuse de l’information à des abonnés.

S’abonner à un canal/une chaîne et/ou rejoindre un groupe

Les groupes et canaux dans Telegram sont identifiables/accessibles de trois manières différentes : par le moteur de recherche interne à l’application, par un lien direct, par un nom d’utilisateur. Je vous montre un exemple avec la chaîne ou canal du siksik (au hasard)…

  • Dans Telegram, vous trouverez (souvent en haut de l’application) une loupe ou un champ de recherche. C’est là qu’il vous faut saisir un nom, un thème que vous recherchez. Il y en a tellement que bien souvent les résultats de recherche sont limités, bof bof…
  • Le lien direct est de la forme https://t.me/terrierdusiksik En cliquant dessus, votre appareil vous proposera de lancer Telegram, et il vous suffira de cliquer sur « Rejoindre ».
  • Le nom d’utilisateur est lui de la forme @terrierdusiksik, il est à saisir dans le moteur de recherche internet à Telegram.

Il y en a pour tous les goûts…

Economie, santé, environnement, nouvelles technologies, musique, divertissement, sports, voyages, il y en a pour tous les goûts ! Ce site (par exemple), est une sorte d’annuaire de canaux et groupes Telegram. Vous pouvez recherchez par mots-clef ou catégories…

D’autres sources d’information (non censurée)

Je le mentionnais en début d’article, la censure fait rage sur internet de la part des GAFAM (entre autre). La plupart des avis contraires, des pensées à contre courant et des voix dissonantes ont trouvé refuge sur Telegram.
Je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive de canaux de diffusion de personnes ou organismes qui font un travail remarquable d’analyse, de traduction et d’alerte.
✏︎ Attention, c’est le jour et la nuit avec ce que vous entendez/voyez dans les grands médias ! A croire qu’on ne vit pas dans le même monde…

🔥 Ça devrait aussi vous intéresser : Google : société pharmaceutique et outil de censure
🔥 Ça devrait aussi vous intéresser : Dites les lanceurs d’alerte, et si vous arrêtiez de diffuser sur YouTube ?

Depuis le terrier du sikisk

Et bien depuis peu, je vous propose donc de suivre également le canal du siksik en direct depuis la galerie !
Pour vous abonner, cliquez ici https://t.me/terrierdusiksik ou cherchez @terrierdusiksik dans le moteur de recherche de Telegram. A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *