Utilisez le navigateur Brave et soyez récompensé en crypto-monnaie BAT

Ça n’est pas première fois que j’évoque sur ce site le navigateur internet Brave et les crypto-monnaies, sauf qu’aujourd’hui, je vais parler des deux en même temps. En effet, si vous le souhaitez, Brave vous propose de visualiser des notifications publicitaires en lien avec votre historique de navigation. A chaque notification qui apparait, vous êtes récompensé avec la crypto-monnaie BAT (Basic Attention Token) que vous pouvez ensuite utilisez comme un pourboire pour rétribuer l’auteur d’un site que vous visitez, ou échanger ces BAT contre une autre crypto-monnaie ou une monnaie fiat. Je vous explique…

Soyez récompensé en crypto-monnaie BAT lorsque vous utilisez le navigateur Brave

Brave se veut le navigateur qui repense le Web

Outre le fait d’être un navigateur très rapide et qui bloque par défaut les publicités et les pisteurs intégrés aux sites internet que vous visitez, Brave se veut être une nouvelle façon de penser le web en vous laissant le choix de visualiser des publicités ciblées (et en vous récompensant pour cela), mais aussi en vous donnant la possibilité de rétribuer de façon anonyme un auteur de contenu. Nous allons voir ci-après comment activer les récompenses publicitaires, puis comment les utiliser pour vous ou des tiers. Sachez avant toute chose, que la crypto-monnaie utilisée par Brave pour vous récompenser est le BAT pour « Basic Attention Token ».

Activer les récompenses publicitaires

Pour commencer, il vous faut télécharger et installer le navigateur internet Brave en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous…

Télécharger le navigateur Brave

Une fois Brave installé, vous devez le choisir comme navigateur par défaut sur votre ordinateur (marche à suivre).
Ensuite, lancez Brave et saisissez (ou copiez/collez) dans la barre d’adresse : brave://rewards
Vous tombez alors sur la page ci-dessous où sont mentionnés : votre solde de BAT, l’activation ou non des annonces publicitaires et les paramètres de ces annonces. Dans ces paramètres, vous pouvez d’ailleurs augmenter le nombre maximal de publicités affiché chaque heure. Par défaut c’est 2, mais pour pouvez aller jusqu’à 5.

Récompenses Brave
Paramètres des récompenses Brave

Vous êtes à présent paré pour voir apparaître peu à peu des notifications vers des sites internet comme sur les deux captures d’écran ci-dessous (la première sous Windows, la seconde sous macOS). Ces publicités ne s’affichent donc pas sur des pages web et sont discrètes !
Si vous cliquez sur ces notifications (car une annonce vous intéresse par exemple), vous serez alors aussitôt envoyé vers le site annonceur correspondant.

Notifications d'annonces publicitaires sur Brave

Vous pouvez d’ailleurs vérifier votre solde du mois en cours, toujours dans brave://rewards comme sur l’exemple ci-dessous. Je parle de mois en cours, puisque tous les 6 de chaque mois, ce solde vous est reversé dans votre portefeuille. J’évoque cela un peu plus bas dans cet article…

Solde des récompenses Brave en attente

Désactivez l’auto-contribution !

Par défaut, un paramètre de Brave est activé, c’est l’auto-contribution. Désactivez-le pour le moment sinon vous allez voir votre solde de BAT diminuer peu à peu. Je reviendrai sur cette fonction intéressante dans un prochain article.

Auto-contribuer dans Brave

Activer les images sponsorisées

Sur sa page d’accueil, le navigateur affiche des images d’arrière plan. Sachez que vous pouvez également activer l’affichage d’images sponsorisées. Il suffira alors qu’une image sponsorisée s’affiche pour être rétribuer avec du BAT.
Pour activer l’affichage des images sponsorisées, sur la page d’accueil de Brave, cliquez sur « Personnaliser », puis dans la fenêtre qui s’affiche sur « Image de fond », puis « Afficher les images sponsorisées ».

Comment ça marche ?

En analysant votre historique de navigation de façon anonyme, Brave est en mesure de comprendre quelles sont vos tendances de visite de sites internet. Les notifications d’annoncent publicitaires que vous verrez apparaître seront donc en général ciblées en fonction de cela.
Lorsqu’une notifications apparait, votre compte sera alors crédité d’un certain montant en BAT, qui correspond à un pourcentage du revenu de la publicité que Brave reçoit des ses annonceurs (en savoir plus).

C’est gentil, mais j’en fais quoi de ces BAT ?

Vous avez la possibilité d’utiliser votre solde de BAT de deux manières :
– verser un don ou une rétribution à l’auteur d’un site en échange de la qualité de son travail (c’est expliqué dans cet article)
– transférer ces BAT vers votre portefeuille de crypto-monnaies et les échanger contre d’autres crypto-monnaies ou des monnaies fiat. On en parle juste après…

Créditer vos BAT dans votre portefeuille numérique

J’ai déjà évoqué les différents types de portefeuilles numériques pour gérer et utiliser des crypto-monnaies dans cet article. Pour les BAT, le navigateur Brave a noué un partenariat avec uphold. Il vous faut donc dans un premier temps créer un compte chez eux. Sachez que votre identité sera vérifiée, une obligation à laquelle sont soumis tous les portefeuilles en ligne afin de lutter contre les comptes fictifs et la fraude.

Une fois votre compte uphold ouvert et vérifié, vous devez connecter ce compte avec Brave. C’est très simple : retournez dans brave://rewards et cliquer sur « Vérifier le portefeuille » (cf image ci-dessous). Il vous sera alors demandé de saisir les identifiants de votre compte uphold et c’est tout. Si tout s’est bien passé, vous devriez à présent voir la mention « Portefeuille vérifié » ainsi que le solde de votre compte. Celui-ci sera à 0,00 BAT au tout début.

Portefeuille Brave non vérifié
Portefeuille Brave vérifié

Une fois votre solde de BAT supérieur à zéro dans votre portefeuille uphold, libre à vous d’échanger ces BAT contre d’autres crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum ou autres…) ou de les transférer sur un compte bancaire en Euros (ou autre). Tout cela se passe uniquement dans votre compte uphold !

Important à savoir avant de vous lancer !

– Si vous ne liez pas vos gains issus des récompenses de Brave à un portefeuille uphold, ces derniers ne seront crédités à personne et donc perdus !

– Le montant mentionné dans « Estimation des récompenses en attente » (voir image plus haut), n’est que virtuel, il s’agit d’une indication d’où vous en êtes dans vos récompenses. Vous serez seulement réellement en possession de ce montant (en BAT) lorsqu’il aura été versé sur votre portefeuille uphold. Le versement de ce solde est effectué automatiquement par la société Brave tous les 6 (ou 7) du mois. Vous verrez d’ailleurs dans l’historique de votre portefeuille uphold la mention en anglais (c’est un exemple) « payout for January ad earnings » (paiement pour les gains publicitaires du mois de janvier).

– Les dépôts de BAT dans votre portefeuille uphold, concernent la période du 1er du mois au 1er du mois suivant. Par exemple, un paiement du 8 juin contiendra les BAT reçus entre le 1er mai et le 1er juin. Tout BAT reçu après le 1er juin sera payé le mois suivant.

– Si vous supprimez puis réinstallez Brave de votre ordinateur, le solde dans « Estimation des récompenses en attente » sera remis à zéro, autrement dit, les BAT affichés dans le solde seront perdus et réinitialisés.

– Si vous changer de machine, pour continuer à participer au programme de Brave et recevoir des récompenses, il vous suffira de refaire les démarches ci-dessus pour activer les publications, puis seulement de vous connecter à votre portefeuille uphold, comme expliqué dans le paragraphe « Créditer vos BAT dans votre portefeuille numérique ».

– Le programme de récompenses est volontaire. Si vous ne souhaitez pas y participer ni recevoir de notifications publicitaires, il vous suffit de désactiver votre participation au programme.

– Vous pouvez très bien utiliser plusieurs appareils (travail, maison, ordinateur, smartphone, tablette, etc.) pour naviguer avec Brave et recevoir des BAT. Du moment que votre navigateur est lié à votre compte uphold pour recevoir vos gains. Sous Android, il faut que le solde de BAT de votre navigateur atteigne au moins 25 BAT pour pouvoir vérifier (et donc transférer vos fonds) votre portefeuille uphold (expliqué ici en anglais). Ceci devrait changer dans une prochaine mise à jour, mais les détails sont inconnus à ce jour… Notez que vous recevez un versement de vos BATs gagnés par appareil (donc séparément).

– Vous allez gagner combien ? Impossible à dire car les gains sont fonction du nombre de publicités sur lesquelles vous cliquez, donc que brave vous distribue. Les annonceurs définissent également des rétributions différentes, donc parfois ça peut être 0,10 BAT (le minimum par clic), parfois 0,50 BAT, etc. Ensuite, comme pour toutes crypto-monnaies (ou presque), la valeur du BAT change constamment. Plus il sera utilisé (et c’est le cas), plus ça valeur va augmenter. Donc qui sait ce que sera demain… ?

Evolution du cours du BAT

– Actuellement, le commerce de la publicité numérique se fonde sur le fait que les entreprises recueillent le plus d’informations possible à notre sujet. Les publicités privées de Brave ne recueillent pas d’informations !

Y’a plus qu’à !

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour recevoir des récompenses en utilisant le navigateur Brave, qui en plus est un navigateur bien plus performant que Edge, Safari ou même Firefox ! A vous de télécharger Brave

Le navigateur internet Brave

Pour aller plus loin…

Dernière version (ordinateur et smartphone) de Brave
– Communauté Brave (forum en anglais)
– 🇫🇷 Canal officiel français sur Telegram
– 🇫🇷 Compte officiel Twitter français des Ambassadeurs BAT
Foire aux questions (en anglais)

5 réponses

  1. Sandrine dit :

    Bonjour, je me suis mise sur Brave il y a quelques semaines, or pour le moment, côté récompenses, je suis assez déçue. J’ai beau avoir configuré mon Reward pour 10 pubs par heure (récemment proposé), je ne vois aucune pub s’afficher sur les sites, à part de temps en temps sur la page d’accueil de Brave, et si je réussis à faire 0,05 BAT par jour c’est le bout du monde ! Quand on songe au fait qu’il faut 15 BAT pour ouvrir un compte Uphold, ça va mettre plus d’un an pour atteindre cet objectif à ce rythme… Qui plus est, 1 BAT valant actuellement 0,00022 BTC à peu près, faire 10 BAT par an, soit 0,0002 BTC je ne vois pas l’intérêt ! C’est dommage, parce que ça décourage du coup les utilisateurs de faire des dons, ce qui pervertit le but initial du système.
    Je me suis demandée si c’était moi qui avais mal configuré quelque chose, mais je ne vois pas. Alors si vous avez des suggestions… Merci

    • Siksik dit :

      Bonjour Sandrine.
      Le nombre de notifications de publicités qui apparaissent (sur le quel il est inutile de cliquer je le rappelle puisque le seul fait qu’elles s’affichent suffise) lorsque vous utilisez le navigateur Brave, dépend aussi du pays depuis lequel vous vous connectez. Ainsi, si vous regardez sur cette page (https://brave.com/transparency/), vous verrez que le nombre de campagnes publicitaires en France est de 31 , contre presque deux fois plus au Royaume-Uni ou aux USA. Ce nombre augmente peu à peu en fonction de la popularité de Brave qui croit chaque mois (https://basicattentiontoken.org/growth/)
      Le montant des rétribution par publicité varie aussi selon l’annonceur. Il peut être de 0,05 BAT pour l’un ou 0,1 BAT pour un autre annonceur.
      Autre élément important en effet : le cours du BAT. Celui-ci varie certes très souvent, en raison de la volatilité des cryptos, mais la tendance générale indique bien que son cours va vers le haut depuis son existence (consulter cette page https://coinstats.app/coins/basic-attention-token/ et cliquer sur « All » sous le graphique).
      Tous les éléments précédents allant plutôt « vers le haut », il me semble que la BAT (et Brave) on un (très) bel avenir devant eux. Mais c’est sûr qu’il faut voir cela sur plusieurs mois, voire années et non quelques semaines.
      Pour ce qui est de la limite des 15 BAT pour lier votre navigateur à un compte Uphold, il me semble que cette limite ne s’applique qu’aux smartphones. De mon coté, j’ai ouvert un compte Uphold bien avant la limite des 15 BAT et chaque mois, ceux-ci sont transférés sur mon portefeuille.
      Bien à vous.

  2. Sandrine dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces précisions très utiles. Mais en fait, j’ai appris après coup qu’il y avait surtout un problème actuellement avec Brave et Gemini, qu’ils s’efforçaient de résoudre d’ici le 7 février. Et effectivement, en pratique, le problème que je rencontre ne correspond pas à ce que vous décrivez : d’une part, même quand je clique sur les liens affichés, mon solde reste fixe (par exemple il n’a pas bougé depuis hier alors que je passe ma vie sur Internet..), d’autre part, quand je vais dans l’historique de mon Reward, le nombre de pubs affichées au cours du mois (51 en presque 6 jours., ce qui en fait moins de dix par jour et non 10 par heure…) ne correspond pas au nombre de liens clickés qui figurent dans mon historique, soit 150 environ. Sinon, chaque récompense enregistrée -quand cela fonctionne…- se monte à 0,005 BAT pour moi.
    C’est sûr que c’est un très beau projet, et c’est pour ça que j’utilise exclusivement Brave à présent. Mais le dysfonctionnement actuel est réel, et j’espère donc qu’il va bientôt se résoudre. Bonne journée à vous

  3. magnus wennlof dit :

    Bonjour ,
    Je vois votre site web siksik.org et c’est impressionnant. Je me demande si des options publicitaires telles que la publication d’invités, le contenu publicitaire sont disponibles sur votre site ?

    Quel est le prix si nous voulons faire de la publicité sur votre site ?

    Remarque : l’article ne doit pas être une marque comme sponsorisé ou faire de la publicité ou comme ça et nous ne pouvons payer que par paypal.

    À votre santé
    magnus wennlof

    • Siksik dit :

      Bonjour et merci pour votre message. Les traducteurs automatiques font des merveilles de nos jours, mais avec quelques fautes tout de même…
      J’apprécie votre proposition, mais la publicité n’est pas pour le moment entrée et acceptée dans mon p’tit cerveau (je me demande comment le traducteur va traduire tout cela)…
      Bien à vous.
      Siksik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.